Recycler, on connait, mais Upcycler… Qu’est ce que c’est ??

L’Upcycling est une pratique consistant à transformer un objet a priori inutile en un nouvel objet d’une valeur supérieure. Le terme vient de l’anglais que l’on traduit généralement par le « surcyclage » ou « recycler par le haut ». Effectivement, l’objet est réutilisé mais d’une façon tout à fait particulière. Il doit être modifié et adapté de manière à le rendre utile et original. L’imagination se retrouve donc au centre de ce nouveau mode de recyclage. 

bouteille-recup Effectivement, recycler induit l’utilisation d’énergie, telle que l’eau ou l’électricité pour transformer l’objet alors qu’upcycler utilise uniquement l’énergie de la créativité, une énergie totalement durable ! Et il en faut, le but étant de créer un vêtement, une chaise, une lampe… qui soit de qualité supérieure à la matière de départ. Le recyclage, au contraire, consiste uniquement à détruire la matière première pour la transformer en une nouvelle. Prenons une bouteille en plastique comme exemple. Elle peut se recycler en un stylo en plastique alors qu’elle peut s’upcycler en pot à plante suspendu comme sur la photo. 

L’upcycling est donc considéré comme un véritable savoir-faire et un art à part entière. Chaque pièce étant unique et originale, cet artisanat devient de plus en plus tendance !

pepins-production-sac-de-cafe

De nombreuses marques ou artistes se lancent ainsi dans cette branche. On retrouve aujourd’hui des objets upcyclés en entreprise, sur les podiums et dans les galeries d’art ! Les acheteurs étant intéressés non seulement par la création mais également par l’histoire qui se trouve derrière chaque transformation.

Un sac de café colombien transformé en jardinière pour les plantes du pays par exemple.  A chacun de trouver un sens à chaque idée ! 

Écologique et économique, upcycler est bien plus qu’une tendance, c’est un réel choix de vie ! Une nouvelle solution pour un monde sans déchet est ainsi envisageable, alors  c’est parti, UPCYCLONS

Réservez nos Expériences Do It Yourself qui vous permettront d’apprendre à upcycler des chaussettes orphelines en doudou, des caisses à vins en jardinières… Cliquez-ici


Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surcyclage
http://www.consoglobe.com/upcycling-rien-ne-se-perd-tout-se-transforme-cg