On adore les repas de fête traditionnels, mais cette année on voudrait changer un peu et s’adapter aux régimes alimentaires de tous. En effet, difficile pour les végétariens et vegan de se réjouir à l’approche des incontournables foie gras et petits fours. En revanche, il est tout à fait possible de cuisiner des bon petits plats vegan qui plairont à tout le monde; on vous donne quelques idées !

Un apéritif original

On commence en restant dans la tradition…tout en innovant ! Et oui, faire son foie gras, son tarama et ses blinis vegan, c’est possible avec le chef Olivier Picard, qui a élaboré pour vous des recettes inédites et inventives. Le goût et la texture sont bien là, de quoi bluffer vos invités et ravir les papilles de tous !

Apprenez à cuisiner du foie gras végan et d’autres apéritifs avec le chef Olivier Picard le lundi 18 décembre

Les stars du réveillon, outre le foie gras, ce sont incontestablement les canapés. Mettez toutes les chances de votre côté en fabriquant vous-mêmes vos pains de Noël pour des bouchées délicieuses et originales ! L’équipe YesWeGreen vous a dégoté un atelier avec un professionnel de la boulangerie naturelle qui vous enseigne tout de ses recettes de pain pour un repas de Noël réussi.

Apprenez à fabriquez vos pains de Noël avec un boulanger ce dimanche 10 décembre !

Et pour la boisson ?

Comment concilier boissons de Noël et repas vegan ? Les plus fins palais attendront des accords mets et vins parfaits…Mais comment s’en sortir quand on est néophyte dans la cuisine vegan et qu’on a peu l’habitude d’associer des vins à des goûts particuliers ? Notre partenaire Claire Brachet de Doublevvine vous propose d’apprendre à reconnaître les saveurs végétales qui s’accordent bien aux vins et champagnes vegan.

Des vins vegan ? Et oui, des intrants d’origine animale s’infiltrent parfois dans les vins classiques : de nombreux vignerons et viticulteurs fabriquent une « colle » afin de « clarifier » leurs vins, c’est-à-dire éliminer les particules et les résidus de levure qui y sont restés en suspension. Cette colle est souvent réalisée à partir de blanc d’oeuf, de colle de poisson, ou de caséine, une particule que l’on retrouve dans le lait. Claire Brachet, auteure du guide Brachet des Vins Vegan et Vegetaliens, saura vous aiguiller vers des vins naturels, sans colle, et vous apprendre avec quels mets les accorder !

Dégustations de mets et vins vegan pour Noël avec Claire Brachet les 7 et 9 décembre
Dégustations de mets et vins vegan pour Noël avec Claire Brachet les 7 et 9 décembre
Dégustations de mets et vins vegan pour Noël avec Claire Brachet les 7 et 9 décembre

 

Pour les amateurs de champagnes désireux de trouver leurs accords vegan parfaits, nous proposons également deux dégustations de mets et champagnes vegan ! Les champagnes sélectionnés sont en plus bio, en biodynamie ou certifiés haute valeur environnementale !

Dégustations d’accords mets et champagnes vegan pour Noël le samedi 9 décembre avec Claire Brachet
Dégustations d’accords mets et champagnes vegan pour Noël le samedi 16 décembre avec Dilettantes, la maison du champagne à Paris – 30€

 

 

 

 

 

 

 

Des idées de recettes pour les plats et desserts ? 

Vous trouverez de nombreuses idées de recettes entièrement végétale sur le blog d’Antigone XXI ! Notre recette préférée parmi toutes ces merveilles ? Le « Rôti vegan en sauce chasseur et légumes d’hiver » (noix, châtaignes et sarrasin) ! On en salive d’avance…Antigone XXI propose aussi de nombreuses recettes de desserts de Noël vegan, dont une bûche de Noël Chocoladzuki, Poires et Oranges confites à tomber !

Enfin, notre partenaire Claire Brachet de Doublevvine vous propose également une dégustation vins et pâtisseries de fêtes avec la pâtisserie végatale CHOU !

Dégustations de pâtisseries et vins vegan pour Noël avec Claire Brachet le 9 décembre

Sources :

http ://blog.avenuedesvins.fr/quest-vin-vegan/

https://antigone21.com/