Rien n’est impossible !
Fini les vacances, c’est l’année qui commence… Mais la rentrée aussi peut devenir green et fun, il suffit d’utiliser son imagination !

Avec une liste de fournitures à ne plus finir, des gadgets toujours plus modernes, des nouvelles tendances chaque année, des packs de 20 stylos… Comment y arriver ? 

YesWeGreen a épluché blogs, articles et témoignages de l’entourage et déniché les meilleures astuces écolos pour une rentrée plus détendue.

1. Réutiliser, réutiliser…

Chaque année on rachète une liste presque identique de fournitures… Cette fois on prend le temps de faire le point avant de partir faire les courses : on trie et on recycle ! Des classeurs à anneaux déjà utilisés ? On met tout les contenus dans une boîte et on réutilise les classeurs pour la nouvelle année. Des feutres et stylos des années passées ? S’ils fonctionnent, pas besoin d’hésiter, si? Des vieux jeans à jeter ou des bouts de tissus gardés ? On en fait une trousse sympa et originale. Finalement la liste des courses va vite diminuer ! 

On peut même en profiter pour aller à la bourse de la rentrée de la Maison Zéro Déchet :
Rendez-vous sur l’event facebook ici.

2. On retourne à la papeterie

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire ses courses de rentrée en papeterie plutôt qu’en grande surface ne revient pas plus cher. En papeterie, vous pourrez acheter à l’unité, et vous verrez que vous ferez de belles économies, des vraies ! Vous pourrez en profiter pour demander conseil aux vendeurs sur les matériaux utilisés, les marques écofriendly… On ne cessera jamais de vous le dire, les petits commerces et le local, c’est l’avenir.

3. Stop aux emballages

Evidemment, il est important de faire notre maximum pour ne pas utiliser d’emballages (d’où la librairie). Pour les plus courageux, il est même possible de faire sa propre colle par exemple. Sinon, il existe des fournitures rechargeables (stylos, surligneurs…), des protège cahiers en rouleau… Et le plus indispensable si vous ne l’avez pas encore fait : acheter une gourde ! Finies les bouteilles d’eau qui font mal aux porte-monnaie, à la planète et à la santé !

4. Pour tout le reste : on cherche les fournitures écolo !

Bien sur on aura du mal à régler les problèmes de cahiers petits carreaux, grands carreaux, à spirale et non à spirale, les ardoises effaçables… Mais heureusement il existe des alternatives pour pouvoir acheter les fournitures restantes de manière plus responsable !

Tout ce qui est recyclé : On trouve maintenant dans les librairies et sur internet des cahiers en papier recyclé, des correcteurs, scotchs, stylos… Préférez d’ailleurs les cahiers avec une couverture en carton, plus faciles à recycler.

Les marques ecofriendly : les marques comme le Coq en Pâte, Tann’s et  Mon Petit Cartable proposent des trousses, cartables et agendas fabriqués à partir de matières recyclées, écologiques.

Faire un tour chez Emmaus : Et oui on y trouve de tout ! Fouinez près de chez vous, avec de la chance vous tomberez sur un cartable vintage très sympa !

 

Le saviez-vous ? De nombreuses substances chimiques composent les fournitures scolaires ! La colle, les effaceurs et correcteurs, par exemple, contiennent des solvants dangereux pour nos enfants. A partir de matière naturelle certaines affaires peuvent être plus respectueuses.  De manière générale, il est préférable de privilégier les fournitures scolaires en bois (Stylo à bille, à plume, taille crayon en bois naturel, règle) qui apportent en plus un charme indéniable.

Pour être plus rassuré, il est toujours possible de se référer aux labels : l’écolabel européenNF Environnement et Naturleder pour le cuir :

ecolabel-nouveau-logo6 jpg_NF-environnement3 naturleder-label


5. Rester motivé !

Bien sûr chaque année les marques sortent les nouvelles tendances pour les fournitures, trousses et cartables ! Voici quelques petites astuces trouvées sur plusieurs blogs : faire les courses sans les enfants et les laisser choisir parmi les marques ecofriendly et tissus de trousse.

 

Lors d’une rentrée écolo et zéro déchet, il n’y a pas d’excuse pour ne pas s’inscrire à un atelier green pour rendre ce début d’année plus fun : https://www.yeswegreen.org/toutes-les-experiences/

 


Ressources : 

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34177/6-conseils-rentree-zero-dechet

http://www.galasblog.com/mes-astuces-pour-une-rentree-zero-dechet/

La rentrée scolaire écolo

https://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_une-rentree-presque-zero-dechet-solution-ecologique-et-economique?id=9690451

http://www.zerodechet.org/t845-la-rentree-zero-dechet