Ca y est, Noël approche. Les magasins s’emplissent doucement de chocolats et de calendriers de l’avant, les catalogues de jouets et d’instruments de musique. Les plus prévoyants ont déjà préparé leurs cadeaux; d’autres commencent seulement à y réfléchir. Une question taraude certainement nombre d’entre vous…Comment faire pour se mettre au Noël green ? Pas de panique, voici quelques astuces green et simples pour préparer vos sapins, décorations, cadeaux et autres indispensables des fêtes !

Pour tous les 1er décembre, un calendrier de l’avent réutilisable

Pour les enfants et pour les gourmands, il est facile de réaliser son propre calendrier de l’avant personnalisé. Vous trouverez de nombreux tutos allant du calendrier de l’avant en rouleaux de papier toilette récupérés à celui en bois en passant par le calendrier en tissu sur internet. Et pour le remplir ? Des chocolats et gâteaux maisons, des friandises achetées en vrac, des petites décorations cousues main, des petits personnages en papier recyclé ou en chaussettes orphelines…

Un sapin green, c’est possible

Et oui, de plus, en plus, les sapins réutilisables se développent. On essaie d’éviter le plastique et on se tourne vers le bois…Mais pas n’importe lequel ! Pour un vrai sapin récup, on vous conseille l’upcycling de palettes, qui se prêtent particulièrement à cette réalisation. Si vous ne savez pas bricoler ou s’il vous manque des outils, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez par exemple réserver un cours de menuiserie spécialement prévu à cet effet : sapin pliable, petit, grand, il y en a pour tous les goûts !

C’est parti pour un sapin en palettes pliable à construire chez Les Inventeurs !
C’est aussi possible en famille !

 

On poursuit…avec des décorations maison

Les décorations, c’est ce qui fait la magie de Noël : une étape très importante donc ! On peut les revisiter de nombreuses manières différentes, de quoi mettre à l’honneur le zéro déchet et l’upcycling cette année.

Notre alternative préférée ? Les décorations consommables ! Vous pouvez par exemple réaliser des sapins et pères Noël en pain d’épice décorés de friandises (disponibles en vrac) ou des guirlandes de popcorns dont les oiseaux ne feront qu’une bouchée après les fêtes !

Vous pouvez aussi réaliser vous-mêmes des décorations de Noël en tissu ou en papier à la main, tout simplement ! Il est par exemple facile de faire ses propres photophores en canette ou en verre récupéré. Quelques poinçons, une bougie faite maison, un peu de peinture et le tour est joué ! Les pots en verre peuvent aussi servir à faire des jolies boules à neige. Quand aux boules et au guirlandes de Noël, munissez-vous de papier recyclé ou récupéré, d’une paire de ciseaux et d’un tuto trouvé sur internet; vous pouvez y faire participez vos enfants. Enfin, vous pouvez coudre de jolies décorations ou réaliser de belles couronnes de Noël en tissu !

Fabriquez des décorations récup’ avec vos enfants !
Fabriquez une couronne de Noël en tissu récupéré !

 

 

Des idées de cadeaux green

Le cadeau green par excellence, c’est l’Expérience. Plus besoin de s’encombrer d’objets ou mêmes de paquets jetables ! Vous pouvez aussi bien offrir un atelier green qu’une place de cinéma, de spectacle, de bowling, un week-end à la mer ou une nuit sur une péniche, un cours de couture ou de tennis, un abonnement à un magazine….

Offrez un atelier pour apprendre à fabriquer ses propres mendiants au chocolat bio !
Dégustation de champagne en biodynamie avec Dilettantes
Offrez une dégustation à l’aveugle de champagnes green !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cadeaux faits maison sont aussi de très belles alternatives aux cadeaux traditionnels. Vous pouvez offrir des produits alimentaires, comme des biscuits, de la confiture ou des conserves ou bien des produits cosmétiques, comme une crème ou un baume à lèvres naturels…Pour les plus pressés et les moins doués en cuisine, vous pouvez également offrir de très bons produits achetés en vrac, comme des bonbons ou des chocolats de confiserie.

Dans la catégorie des non consommables, il existe plein de façon d’offrir des cadeaux green : optez pour des cadeaux récup’ comme des boucles d’oreilles en cuir et capsules récupérées !

Cerise sur le cadeau, voici une idée pour un emballage plus green cette année : la technique japonaise du Furoshiki, qui permet d’emballer tout type de cadeaux sans produire aucun déchet. Une fois le coup de main pris, ça ne vous prendra que quelques secondes d’emballer vos cadeaux. Vous pourrez réutiliser les tissus pendant de nombreux Noël. Le plus ? Vous pouvez utiliser des vieux vêtements et leur donner une seconde vie !

Fabriquez des cosmétiques naturels avec les produits d’une ruche !
Fabriquez de jolies boucles d’oreilles récup’ à offrir pour Noël !

 

 

 

 

 

 

 


Sources :

http:// www.famillezerodechet.com/archives/2016/12/05/34649207.html

http://www.18h39.fr/articles/et-si-on-passait-un-noel-zero-dechet.html

https:// echosverts.com/2014/11/20/un-noel-zero-dechet-lexperience-et-les-astuces-de-bea-johnson/

http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/noel-zero-dechet-10-idees-simples-72883