Le musée du quai Branly Jacques Chirac se fait une nouvelle beauté végétale !

APPEL A VOTRE PARTICIPATION 

Pour la première fois, le musée du quai Branly-Jacques Chirac lance un appel à la générosité du grand public avec une grande opération de mécénat participatif pour la restauration de son mur végétal, conçu en 2004 par le botaniste Patrick Blanc.

Aujourd’hui 15 000 végétaux sont plantés sur la façade du musée. Il s’agit de l’un des plus importants murs végétalisés au monde. La croissance de ces plantes ayant fragilisé la structure, des travaux sont en prévision : le redimensionnement des fixations et adaptation du système d’humidification, ainsi qu’une nouvelle création végétale avec de nouvelles espèces de plantes. 

La campagne de mécénat participatif a été lancée le 15 mai et se terminera le 15 juillet. La générosité du public est donc sollicitée pour préserver ce réservoir de biodiversité et d’écologie urbaine. Depuis plus de dix ans, le mur végétal du musée du quai Branly-Jacques Chirac participe au renforcement de la nature dans Paris et à la dépollution du milieu urbain. 

Le projet se veut effectivement éco-responsable avec un système de récupération d’eau des pluies. Le mur servant également d’isolant efficace réduit ainsi les besoins en climatisation et de chauffage et sa composition est constitué en partie de vieux vêtements recyclés. Il s’agit également d’une initiative voulue responsable socialement en employant des personnes en insertion. 

Nous invitons donc les particuliers et entreprises intéressés et désireux de participer au projet à effectuer le don en ligne via la plateforme Commeon : https://www.commeon.com/fr/projet/quaibranly Chaque contributeur aura la possibilité de végétaliser le mur en ligne à l’aide d’une façade virtuelle et, en fonction du montant, se verra mentionné sur le mur végétal et site, obtiendra une visite nocturne au musée…. 

 

#faiteslemur


Images et sources :

http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/

http://www.heymann-renoult.com/