Vive les locavores ! 

Produits locaux, producteurs locaux, consommation locale… Ces expressions sont de plus en plus courantes et tout le monde revendique cette appellation. Une étude Ipsos révèle que 75% des personnes interrogées se disent prêtes à consommer autant que possible des aliments produits à proximité. Elle montre également que 80% des consommateurs disent acheter des produits locaux et parmi eux, près de 4 personnes sur 10 déclarent le faire régulièrement. Génial non?

Mais que signifie être locavore ou consommer local ? Il y a-t-il une limite à l’utilisation de ce terme ?

Un locavore est une personne qui consomme, par choix, des produits fabriqués ou produits près de chez lui dans un rayon de 100 à 250 km maximum. Ce mode de vie prend également en compte le respect des saisons pour la consommation de produits. Donc le local est un concept précis. Il faut bien vérifier la signification de son utilisation lors d’un achat. Mais alors le made in France n’est pas considéré comme local ? Tout dépend de la zone où le produit a été fabriqué et où il est vendu !  

Pourquoi il est important de consommer local ?

La consommation locale offre tout d’abord un avantage écologique important. En réduisant les transports notamment, il s’agit d’une solution efficace pour préserver l’environnement. L’aspect économique est également important dans la consommation locale puisqu’elle permet de soutenir les agriculteurs et producteurs locaux et donc de préserver des emplois. En général, les locavores voient également dans ce mode de vie un moyen de faire des économies. La baisse des frais de transport et d’intermédiaires permet de bénéficier d’un prix avantageux. Enfin, les acteurs de cette pratique valorisent les bienfaits au niveau de la santé. Le stockage crée une perte de vitamine des fruits par exemple. Il existe donc de nombreux avantages à consommer de manière locale. 

Les locavores sont l’avenir ! Alors qu’est ce qu’on attend pour les suivre ? 

Pour cela, venez découvrir toutes nos adresses d’acteurs locaux sur l’application pour Iphone ici et pour Android là. 


Sources: Etudes Ipsos : http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2016-11-08-alimentation-durable-francais-plus-en-plus-attentifs-ce-qu-ils-mangent#img1

http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2014-02-12-consommer-local-ce-que-veulent-francais 

http://consommer-local.fr/

http://www.ecosocioconso.com/2015/04/21/quest-ce-que-le-consommer-local/