Si  je veux fabriquer ma table basse, faire un prototype ou créer le meuble de mes rêves, je vais où ?

FabLab Toulouse

Vive les FabLabs !

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Les FabLabs sont des lieux ouverts à tout public mettant à disposition des outils, machines et matériels digitaux pour permettre la conception ou réalisation d’objets. On y croise des artistes, bricoleurs, entrepreneurs, designers, étudiants ou testeurs de tout âge et métier. Tous ces espaces sont en réseau à travers le monde.

Tous les ateliers de bricolage sont-ils des FabLabs ?

Maintenant que l’on comprend un peu mieux le concept des FabLabs, on peut se demander si tous ateliers de fabrication peuvent-ils être sous cette appellation ? Et bien non. Pour obtenir le nom de FabLab, le lieu de fabrication doit respecter une chartre précise mise en place par le créateur du concept, Neil Gershenfeld, au Massachusetts Institute of Technologie aux Etat Unis. Rendez-vous sur le site pour lire la définition exacte : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/. Il existe une multitude d’ateliers de bricolage mais les FabLabs sont bien moins nombreux.

Machine --IMG_0865Et demain, si je veux me lancer c’est possible ?

Etant ouverts à tous, les Fablabs accueillent des personnes de compétences et savoir-faire très diverses. Cependant pour l’utilisation d’imprimante 3D, de scie ou perceuse, il vaut mieux être prudent et connaitre ces machines. Les personnes sur place sont également présentes pour donner des conseils.

Dans ces Fablabs, chacun est à sa création : meuble, décoration ou sculture. Transformation, réparation… Chaque personne se débrouille à sa manière ou demande des conseils. Les objets qui en sortent donc des objets uniques. Il s’agit donc d’un vrai temple du DIY dans une ambiance détendue !

Il faudra cependant payer la location du lieu et du matériel. Il existe effectivement un coût pour accéder à ces petits paradis de la création et de l’innovation. Ces lieux collaboratifs sont payés par les usagers sous forme de forfait durée (3mois, 6mois, 1an ou horaire) la majorité du temps.

 

La France en est où ?

En France nous avons aujourd’hui moins d’une centaine de FabLabs. Le premier FabLab français a avoir obtenu cette appellation du MIT est celui de Toulouse. L’Etat soutient le développement de ces ateliers poussant à l’innovation et à l’émergence de nouveaux projets. Un bel avenir est donc réservé aux FabLabs français.

 

On vous invite donc à aller visiter les FabLabs en France et vous lancer dans le DIY : rendez-vous sur l’application yeswegreen pour les rechercher sur apple store ou android 

Découvrez également les ateliers de bricolage et fabrication Mon atelier en ville avec qui nous co-créons des ateliers Green et Spéciaux comme la fabrication d’une lampe design upcyclée, fabrication d’un jeu de pétanque finlandaise !

 

 

 


Sources : http://www.fablab.fr/

http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=charte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab

http://lepetitfablabdeparis.fr/

http://www.lorem.org/accueil/index.htm

http://monatelierenville.com/

http://on3dprinting.com/2012/04/21/fab-lab-of-the-week-g-wiz-science-museum-in-sarasota-florida/