Lieu

Paris (75)

par personne

70EUR

capacité

14

Durée

1h30

Prochaines dates : Jeudi 12 octobre 
Vendredi 27 octobre

Je déguste des champagnes responsables à l’aveugle

A court d’idées pour les fêtes ? Venez découvrir les meilleurs champagnes durables et en biodynamie chez Dilettantes au cours d’une dégustation de champagne conviviale avec des animatrices passionnées ! Vous pourrez ainsi vous détendre après votre journée de travail grâce à un blind-test qui vous permettra d’éveiller vos papilles aux goûts de quatre champagnes différents. Ceux-ci sont de plus issus de quatre terroirs et vigneron(e)s différent(e)s et provenant de trois cépages majoritaires…

***Also available for english speakers, find the description below***

A la découverte des champagnes durables

Les animatrices commencent par une présentation des différents terroirs de la Champagne, de la diversité des sols, des climats et des expositions, de la qualité des baies récoltées, et de tout ce qu’il faut savoir sur le champagne. Ensuite, la dégustation blind-test commence et c’est à vous de découvrir la nature de chacun des champagnes testés ! Mais comment différencier les méthodes de culture de chaque vigneron ? Vos animatrices passionnées vous donnent toutes les informations sur les différents labels des vignerons dont vous goûtez les merveilles. A la fin de cette dégustation de champagne à l’aveugle, les viticultures durables, HVEI, bio et biodynamique n’ont vraiment plus aucun secret pour vous !

 

Un beau moment de partage

La dégustation est conviviale et se fait avec les animatrices. Aucune notion spécifique sur le vin ou le champagne n’est exigée. La dégustation est donc ouverte à tous ! Les champagnes varient à chaque cession, mais au moins un des quatre champagnes est issu de la viticulture bio ou biodynamique. Les animatrices s’attacheront tout particulièrement à vous faire découvrir la viticulture durable et les produits issus des petites exploitations, ainsi qu’à vous décrire les conditions de travail des petits viticulteurs. Votre dégustation de champagne sera par ailleurs accompagnée par du pain produit par la maison Kayser.

 

Une expérience unique au coeur de Saint-Germain-des-Prés

A la fin de votre dégustation de champagne dans cette cave voutée du 18e siècle pleine de caractère, un bouchon hermétique Dilettantes vous est offert afin de vous permettre de conserver au mieux vos produits. Un accessoire qui nous semble bien utile à l’approche des fêtes de fin d’année ! Vous pouvez ensuite en profiter pour découvrir le charmant quartier de Saint-Germain-des-Prés, ce qui vous permet de clôturer votre expérience en beauté.

 

Dilettantes, la maison du champagne à Paris

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Adresse: 22 rue de Savoie, 75006 Paris.

Minimum de participants requis: 4. Venez-donc avec vos amis ! Tous les participants doivent avoir au moins 18 ans et l’âge minimum légal pour consommer de l’alcool dans le cadre de cette expérience. Les enfants ne peuvent pas y participer.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Fanny et Lorelei

Dégustation de champagne en biodynamie avec Dilettantes

Fanny est fille de vigneron dans la Vallée de la Marne en Champagne. Directrice Marketing pendant 10 ans, elle décide de changer radicalement de direction pour revenir à ses racines et à sa passion, le champagne. Forte de sa double culture, elle décide alors de faire découvrir au grand public la diversité des vins de Champagne. Elle met pour ce faire en avant le travail d’artiste de certains vigneron et crée Dilettantes, à la fois boutique et bar à dégustation, au coeur de Saint-Germain-des-prés.

Elle y propose une sélection de 140 champagnes de terroir et d’auteurs. Vous avez la possibilité d’y déguster tout au long de la journée le champagne élaboré par 25 artisans vignerons de talents. En 2015, elle revient progressivement sur le domaine familial pour soutenir le passage en bio et en biodynamie, qui passe également par un mise en avant beaucoup plus prononcée du cépage dominant : le Pinot meunier.

Lorelei débute sont aventure chez Dilettantes en tant qu’apprentie dès son ouverture en septembre 2012 pendant un an. Elle est champenoise d’origine et passionnée de vin. A la suite de cette expérience, elle passe décide de passer 2 ans dans un domaine viticole dans la Loire. Elle rejoint ensuite Dilettantes dont elle est désormais responsable. Son dada : les vins naturels et la biodynamie !

ENGLISH DESCRIPTION

You’ve always wanted to taste natural, biodynamic and organic champagne ? Dilettantes welcomes you in its unique 18th century cellar located in the charming neighborhood of Saint-Germain-des-Prés in the sixth district of Paris. First of all, the host explains all about the champagne region to you : the importance of soils, of climate, the hardships of being a small winemaker…Then you taste four different glasses of champagne from four different winemakers and terroirs, along with bread from the Eric Kayser’s House. That’s not all; you actually have to guess what the nature of the champagne you’re tasting is ! At the end of the champagne tasting, you leave with a Dilettante hermetic cap that will allow you to keep your products better. Do not worry about understanding your host well : Fanny and Lorelei speak perfectly english !

 


 

Dégustation de vins: je découvre 3 saveurs
Dégustation de vins: je découvre 3 saveurs
Cours d'oenologie vins naturels
Cours d’oenologie: je m’y connais en vins naturels
Dégustation de vin Marais
Farandole de vins naturels: je goute à la dolce vita

Laisser un avis