Lieu

Paris (75)

par personne

30EUR

capacité

6

Durée

1h30

L’atelier Pochettes en cuir de récup’ de Alice Oplatka reviendra en 2018. Vous souhaitez être prévenu des prochaines dates ?

Inscrivez vous à notre newsletter :

 

Avec l’Atelier Oplatka au 7 rue Lacépède, 75005 Paris, Métro Monge
 

Le plus ? Vous créez un objet utile tout en participant au réemploi des matières. Vous découvrez par la même occasion un lieu atypique, foyer de l’économie sociale et solidaire. Cet atelier s’adresse aux adultes et aux adolescents dès l’âge de 15 ans.

Je fais…Une pochette pour ranger ma monnaie, mes cartes ou mes lunettes ! Tout d’abord, les participant.e.s choisissent leur modèle parmi les formes de porte-monnaie, porte-carte, et étuis à lunettes proposés. Ensuite, les participant.e.s sélectionnent la peau la plus adaptée à leur projet. Différent systèmes d’origami et autres techniques originales permettent enfin d’assembler votre pièce sans couture, et de finaliser un bel objet en 1 heure 30. Partage, échange d’idées et d’astuces sont au rendez-vous de ces ateliers ouvert à tous, y compris aux débutants !

J’apprends…Comment créer un objet utile et joli à partir de matériaux issus de la récupération ! Les fournitures, qui sont comprises dans l’atelier, proviennent de chez un tapissier et sont toutes en coloris naturel. Les coloris et qualités proposés lors de l’atelier dépendent par conséquent de la disponibilité des matières.

Je repars avec…Une création personnalisée : les participant.e.s finalisent leurs pochettes avec des tresses, élastiques, etc…. 

Avec qui ? 

Au détour d’un atelier, dans les méandres des Puces, se cachent des trésors. Pour les trouver, il suffit de fermer les yeux et d’imaginer leur potentiel. Chutes industrielles, boutons dépareillés, capsules de café, toutes ces matières délaissées sont pour Alice le point de départ de fabuleux projets. Grâce à ses rencontres avec des nouvelles personnes et de nouveaux savoir-faire, les idées de cette brodeuse en haute-couture à se concrétisent et ses ébauches se transforment en créations. A présent, elle vous propose de prendre part à cette aventure en venant vous-même donner une seconde vie à ces matières lors d’ateliers créatifs.

Où ?

Aux Petites Serres, où réside YesWeGreen…Ce lieu atypique déniché par l’association Plateau Urbain habituellement fermé au public abrite de nombreux acteurs de l’économie de sociale et solidaire !

Adresse : 7 rue Lacépède, 75005 Paris, Métro Monge
Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Nombre de participants minimum : 3. Venez entre amis !


L’Atelier Oplatka propose aussi une autre Expérience :

Atelier boucles d'oreilles cuir et capsule Alice Oplatka
Atelier boucles d’oreilles cuir et capsule Alice Oplatka

 

 

 

 

 


Fabrication d'un doudou en laine récupérée
Atelier parent enfant: je fabrique mon doudou en chaussettes orphelines
Atelier apéro couture avec Marcia de carvalho
Apéro-Couture: je crée ma pièce unique
Fabrication d'un fauteuil en palettes Paris
Atelier bricolage : je fabrique mon fauteuil en palettes

One Review:

  1. Super!!

    Nous avons passé un super moment!! Alice est douce, à l’écoute, pédagogue, et transmet avec passion et enthousiasme son joli savoir faire.
    Et quel savoir faire! Cette pro de la recup, bourrée d’imagination, transforme des matières recyclées pour en faire des bijoux, pochettes, etc ..

    Nous avons appris à fabriquer une jolie pochette en cuir, LE compagnon IN-DIS-PEN-SABLE de nos sacs à mains: à la fois porte-monnaie, portefeuille et porte-cartes, hyper pratique pour y glisser permis de conduire, carte d’identité, de mutuelle, et même nos billets de bus ou de métro et nos tickets resto ! Bref, sans lui, on n’est plus rien !

    Autour d’un bon thé chaud, et dans un lieu atypique, étonnant et bourré de charme, nous avons aussi pu faire la connaissance de Karine, la fondatrice de YesWeGreen, aussi souriante qu’engagée, et qui défend avec panache une manière de consommer plus green, plus local, en soutenant les artisans et leur savoir faire. Bravo pour cette initiative!

    Merci à Alice et Karine pour ce chouette moment

    Adélie

Laisser un avis