Lieu

Paris (75)

par personne

30EUR

capacité

6

Durée

2h

Atelier bijoux : je fabrique mes boucles d’oreilles en récup’

Alice Oplatka vous invite à réaliser des bijoux légers comme des plumes dans le 5e arrondissement. Vous aurez enfin des boucles d’oreilles uniques et personnalisées ! En outre, vous les créez à partir de matériaux récupérés; vous participez ainsi au réemploi de chutes de cuir à l’abandon. Cet atelier s’adresse aux adultes et aux adolescents dès l’âge de 15 ans.

 

Une belle palette de couleurs

Votre animatrice a chiné pour vous une belle gamme de couleurs de cuir, provenant d’ateliers de luxe. Associé aux capsules de café, ce cuir se transforme sous vos doigts en boucles d’oreilles personnalisés. Tous est préparé; vous n’avez plus qu’à choisir les coloris et le modèle pour vous lancer et laisser s’exprimer votre imagination !

 

Associer bijoux et récupération

Les fournitures sont comprises dans l’atelier. Etant issues de la récupération, les coloris et qualités proposés lors de l’atelier dépendent par conséquent de la disponibilité des stocks. Les chutes de cuir provient de la Réserve des Arts, une association qui collecte les déchets industriels auprès d’entreprises de l’Ile de France. Quant aux capsules de café, elles ont été collectées chez des particuliers ne trouvant pas de point de recyclage. Vous participez donc avec cet atelier au réemploi de matières locales !

  

Dans les méandres d’une usine désaffectée

Enfin, vous aurez l’occasion de découvrir les Petites Serres, le lieu de résidence de  YesWeGreen…Ce lieu atypique déniché par l’association Plateau Urbain est habituellement fermé au grand public; cet atelier est aussi l’occasion de rentrer dans les coulisses d’un laboratoire de l’économie de sociale et solidaire ! Selon les dates de vos réservations, vous aurez l’occasion de travailler dans différentes salles toutes plus charmantes les unes que les autres.

Les Petites Serres

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Adresse : 7 rue Lacépède, 75005 Paris, Métro Monge
Nombre de participants minimum : 3. Venez avec vos amis !

Alice Oplatka

Au détour d’un atelier, dans les méandres des Puces, se cachent des trésors. Pour les trouver, il suffit de fermer les yeux et d’imaginer leur potentiel. Chutes industrielles, boutons dépareillés, capsules de café, toutes ces matières délaissées sont pour Alice le point de départ de fabuleux projets. Grâce à ses rencontres avec des nouvelles personnes et de nouveaux savoir-faire, les idées de cette brodeuse en haute-couture à se concrétisent et ses ébauches se transforment en créations. A présent, elle vous propose de prendre part à cette aventure en venant vous-même donner une seconde vie à ces matières lors d’ateliers créatifs. Finalement, son but, c’est que chacun reparte avec l’envie de poursuivre cette démarche au quotidien !


Autre Expérience proposée par l’Atelier Oplatka

atelier maroquinerie avec L'Atelier Oplatka
Je fabrique ma pochette en cuir récupéré

 

 

 

 

 


Fabrication d'un doudou en laine récupérée
Atelier parent enfant: je fabrique mon doudou en chaussettes orphelines
Atelier apéro couture avec Marcia de carvalho
Apéro-Couture: je crée ma pièce unique
Fabrication d'un fauteuil en palettes Paris
Atelier bricolage : je fabrique mon fauteuil en palettes

Laisser un avis