Lieu

Paris (75)

par personne

65EUR

capacité

6

Durée

3h

Prochaines dates :  Vendredi 23 Novembre
Vendredi 1er Décembre

Avec Marcia de Carvalho au 2 rue des Gardes, 75018 Paris

Le plus ? Vous apprenez la couture avec Marcia, une styliste et créatrice de mode qui a inventé son propre procédé de fabrication de fil à partir de chaussettes orphelines. Elle vous permet de réutiliser des vêtements qui ne vous conviennent plus en les transformant en des pièces uniques. Cet atelier est convivial et se fait autour d’un apéro !

Je fais…Cet atelier permet aux participant.e.s de transformer ou customiser au choix un vêtement de leur garde-robe. Marcia propose toute une gamme de tissus pour agrémenter les pièces des participants et les conseille selon les caractéristiques du tissu apporté. De quoi créer une pièce unique en toute simplicité ! Chaque atelier est accompagné d’un apéritif green; les vins proposés sont naturels ou bio et les amuses-bouches sont faits-maison et locavores. Ils se composent de bouchées au noix, canapés de fromage frais et ciboulette, toasts d’aubergines grillées aux herbes de Provence, fruits et légumes frais…

J’apprends…Les bases de la couture, de la transformation et de la customisation des vêtements ! Lors de ce moment de partage, Marcia présente également son association: « les chaussettes orphelines », dont le principe est de récupérer la laine des chaussettes solitaires afin d’en faire de nouvelles bobines. Une belle initiative, qui pourra donner des idées aux participant.e.s quant à la réutilisation de leurs propres chaussettes orphelines.

Je rapporte…Un vêtement transformé en une nouvelle pièce !

Attention, les participants doivent emmener leur pièce à transformer ou customiser (chemise, top, robe, pantalons, tout est possible) !

apéro couture a paris essayage de la veste avant retouche avec Marcia de Carvalho le patron est la partie arrière de la veste montrée par Marcia de Carvalho

Avec qui ?

Marcia est une styliste et créatrice de mode née à Sao Paulo et installée depuis une vingtaine d’années à Paris. Passionnée par la maille, la dentelle et les matières naturelles, amoureuse des techniques artisanales, sa culture franco-brésilienne et son parcours professionnel international ont constamment nourri ses inspirations et son processus de création.

Afin de devenir un véritable acteur de la chaîne de recyclage textile, Marcia a passé cinq ans avec des chercheurs et des industriels français pour mettre au point un procédé de fabrication d’un fil élaboré à partir de chaussettes recyclées.

L’idée de Marcia est de dépasser la vision purement utilitaire des matières dites « éthiques », pour aller vers plus d’esthétisme : non pas faire des vêtements avec des matières recyclées, mais de la création exprimant tout le cœur et la patte unique d’une styliste de mode.

Où ?

Dans les locaux de l’association Chaussettes orphelines, dans le 18e arrondissement de Paris !

Adresse : 2 rue des Gardes, 75018 Paris
Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Minimum de participants requis 3, n’hésitez pas à venir avec vos amis ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. L’atelier est ouvert à partir de 18 ans.


Marcia de Carvalho propose aussi deux autres Expériences

Fabrication d'un doudou en laine récupérée
Atelier parent enfant: je fabrique mon doudou en chaussettes orphelines
Je cous mes décorations de Noël en chaussettes orphelines
Je cous mes décorations de Noël en chaussettes orphelines

 

 

 

 

 

 


Suggestions

Fabrication dune lampe design
Et la lumière fut: je fabrique ma lampe design
Création dune décoration florale upcyclée
Bouquet japonais: je crée avec une artiste
Le crochet upyclée à partir de fils plastiques
Bagues, bracelets, corbeilles: je tricote des sacs plastiques

 

Reviews (2):

  1. soirée APERO COUTURE

    Bonjour,

    Un très chouette moment partagé avec Marcia créatrice et artiste multi talents !
    Au départ, nous devions réaliser un très joli gilet châle sur la base des pièces que nous avions apportées… par ma part 2 robes trop longues. Mais l’étape de l’ourlet s’est avérée plus « laborieuse » qu’imaginé. Et c’est bien là qu’on réalise ce que signifie l’expression « doigts de fées, main en or ». Car il en faut de la patience et de la précision pour réaliser ce qui, pour l’amatrice de fripes vintage se définit comme le bel ouvrage ! Je peux dorénavant revendiquer m’être essayée au point invisible !!! Quand on chine, il y a toujours un ourlet, une retouche à faire et le faire dans les règles de l’art, c’est mieux !
    Et puis si le gilet ne s’est pas finalisé sur ce premier atelier, c’est aussi que Marcia nous accueille autour d’un apéro nature, fait maison… quel régal que sa purée de pois chiche préparée au bouillon de légumes… on déguste, on papote on trinque, on chante la Bossa de Vinicius de Moraes, accompagnée guitare et chant par notre hôtesse, et pendant le temps file…
    Je suis repartie avec une paire de chaussettes orphelines recyclées (vraiment très beau projet), convaincue d’arrêter le temps lors d’une prochaine session.

  2. Ana-Maria

    Apéro-Couture

    Qu’il fait bon de se retrouver après une journée de travail dans un espace de créativité partagé au coeur de Paris dans le 18 éme.
    Je me souviens alors y être venue, il ya deux ans déjà, pour la projection du documentaire  » En quête de Sens  » dans la fabuleuse salle du cinéma  » Le Louxor « .

    Un beau voyage initiatique effectué par les réalisateurs Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière qui sont allés à l’encontre des personnes qui ont trouvé les solutions pour changer le monde et vivre autrement.

    Marcia fait partie de ces personnes engagées qui agissent au quotidien pour changer les choses .

    Je rejoins donc cette Artiste complète dans sa boutique qui se trouve rue des gardes pour un  » Apéro-Couture  » , un atelier original qui a du sens :
    co-créer, réparer, recycler et réutiliser, redonner vie à des vêtements qui auraient pu être jetés , et tout cela dans le partage et la joie !

    Très vite , ensemble , nous laissons place à l’imagination et pour ma part j’ai choisi des chutes de dentelle pour reprendre l’usure de ma veste en jeans
    dont je ne me sépare plus.
    Munie d’une aiguille , je fixe le tissu avec des points de couture tout en écoutant la Bossa Nova chantonnée par Marcia qui s’est mise à jouer spontanément de la guitare.

    Quel plaisir de s’apercevoir que nous avons des valeurs et des passions communes . Nous échangeons sur nos expériences de vies tout en dégustant les préparations saines et fait-maison par Marcia.
    De BEAUX MOMENTS PRIVILÉGIÉS qu’il convient de s’octroyer sans modération .

    J’ai appris, aux côtés de ces femmes inspirantes, que chacun peut faire de sa vie une œuvre d’art, à travers son métier, ses loisirs et ses relations.

    MERCI, OBRIGADA, Marcia et Estelle .

Laisser un avis