Portraits de ceux qui réinventent le monde

L’équipe de YesWeGreen est persuadée qu’un nouveau mode de vie est possible, plus Green et plus local. Chaque jour des personnes proposent des solutions pour réinventer le monde (FabLab, associations, producteurs locaux, pro du DoItYourself, entrepreneurs…). Nous travaillons avec eux afin de polliniser la Green culture et le style de vie local.

Ce blog permet donc de peindre un portrait plus détaillé et complet de nos partenaires quotidiens.

 

Marcia de Carvalho est une styliste pas comme les autres !

Née à Sao Paolo, aujourd’hui elle a choisit Paris pour développer sa créativité et son projet.

Afin de devenir un véritable acteur de la chaîne de recyclage textile, Marcia a passé 5ans avec des chercheurs et des industriels français pour mettre au point un procédé de fabrication d’un fil élaboré à partir de chaussettes recyclées.

L’idée de Marcia est de dépasser la vision purement utilitaire des matières dites « éthiques », pour aller vers plus d’esthétisme : non pas faire des vêtements avec des matières recyclées, mais de la création exprimant tout le cœur et la patte unique d’une styliste de mode.

Son projet regroupe différents objectifs qui lui tiennent profondément à coeur

Elle souhaite, dans un premier temps, favoriser l‘insertion économique et sociale par la transmission de savoir-faire artisanaux dans le domaine du textile et de la création de mode permet aux participants des ateliers de prendre un nouvel élan professionnel et social. Ils sont formés aux techniques textiles (dentelle, broderie, tricot, crochet, patchwork) et bénéficient d’un accompagnement au retour à l’emploi grâce aux partenaires de l’association.

Il s’agit également de sensibiliser aux problématiques environnementales. L’association organise des collectes de chaussettes toute l’année. Elles permettent de les approvisionner en matière première tout en étant l’occasion de sensibiliser les publics à la réduction des déchets textiles.

Enfin, à partir de ces matières toute la production est effectuée en France développant ainsi l’innovation française.

 

Si vous voulez rencontrer Marcia et participer à l’un de ses supers ateliers green, rendez-vous ici 

 


Sources :

https://www.marciadecarvalho.fr/