Vous aimeriez changer votre mode de vie au quotidien et apprendre de nouvelles pratiques ?

Vous ne savez pas comment faire ?

Nous sommes convaincus qu’il y a aujourd’hui toutes les solutions concrètes et accessibles à tous pour consommer différemment, et avoir un impact positif pour le climat. 

Nos valeurs :

  • Proximité, nous privilégions toujours le local (50 % des produits utilisés proviennent d’un rayon de maximum 250 kms)
  • Simplicité, nous souhaitons démontrer qu’il est facile de changer son mode de consommation, et que cela est fun
  • Partage, nous croyons profondément en la transmission du savoir grâce aux moments passés ensemble lors de nos ateliers
  • Transparence, sur notre mode de fonctionnement, celui de nos partenaires acteurs et sur l’origine des produits proposés et utilisés
  • Bienveillance, nous sommes à l’écoute et prenons soin de nos clients comme de nos partenaires

Notre mission est d’accompagner chacun dans ce mode de vie favorisant une alimentation locavore, l’économie circulaire, la végétalisation urbaine, la slow beauté, la mobilité douce… tout simplement, être « climate-friendly » !

Comment ?

Dans un premier temps, nous avons voulu montrer qu’il y avait une richesse d’acteurs engagés, et en les rendant visibles sur un même outil, nous pouvions montrer qu’il était possible de changer son quotidien dès aujourd’hui. Nous avons donc  créé un city guide collaboratif référençant partout en France des acteurs indépendants (associations, créateurs, auto-entrepreneurs, artisans…) et favorisant le développement de ces nouveaux usages : restaurants sourçant des produits locaux, recycleries, ressourceries, fablabs, jardins partagés… 

Cette initiative a pu naître grâce au soutien de partenaires privés et publics comme l’ADEME. Grâce à ces partenaires, nous avons pu construire ensemble une charte qui a valu au projet d’être labellisé par la COP 21 (conférence pour le climat).

La mobilisation des citoyens pour le climat

Dans un deuxième temps, et à l’occasion de la conférence pour le climat qui a eu lieu à Paris en 2015, Karine Niego, la fondatrice de YesWeGreen, a voulu montrer que des citoyens agissaient déjà au présent en faveur de l’environnement et du climat.

Afin de mettre en avant le pouvoir d’action de chacun, elle a donc créé en partenariat avec le journal Le Parisien une mobilisation citoyenne qui montrait les initiatives citoyennes déjà à l’oeuvre, avec le #YesWeGreen, ainsi qu’une série d’interviews sur Planète +, intitulées #LaPlanèteVousDitMerci.

Le début des ateliers YesWeGreen 

Ces multiples expériences et rencontres enrichissantes ont fait naître une envie d’aller plus loin. Nous avons donc proposé à nos acteurs référencés dans notre guide de créer des ateliers permettant de découvrir et comprendre leur démarche. L’objectif de YesWeGreen étant d’accélérer la transmission des savoir-faire pour donner les clés à chacun pour agir et impacter vraiment son environnement de manière ludique et simple. Des ateliers permettant de rediriger l’économie vers ces acteurs locaux et engagés en leur générant un revenu complémentaire, en pérennisant leurs activités ou en permettant le lancement de nouvelles pour d’autres.

Après des premiers ateliers lors du festival We Love Green en 2016, YesWeGreen étoffe chaque mois ses offres d’ateliers avec ses partenaires engagés. Lancés sur Paris, de nouvelles villes ont été ouvertes Reims, Bordeaux, Lyon. Après le développement de l’offre pour les particuliers, nous commençons à développer nos solutions Entreprise pour infuser l’innovation sociale et climate friendly au sein des organisations.

Et concrètement, les ateliers YesWeGreen c’est quoi ?

Ces ateliers regroupent toutes les grandes thématiques de notre quotidien : food, fashion, beauté, décoration sans oublier une Spécial enfants. Avec nos ateliers, vous pourrez soit explorer une nouvelle tendance green (découverte de la nourriture vegan, dégustation de vins naturels, exploration de l’apiculture urbaine,…), soit apprendre à fabriquer ou créer par vous-même : fabrication de sa lampe d’intérieur, fabrication de ses produits cosmétiques ou de sa mozzarella locavore, …

Retrouvez toutes nos offres d’ateliers en cliquant ici !

L’atelier YesWeGreen et la vente de produits

Depuis avril 2018, nouvelle étape pour YesWeGreen, l’ouverture d’une Boutique / Atelier au 20 rue Crozatier, Paris 12.

Cette boutique / atelier est un lieu pour partager nos convictions au travers de nouveaux ateliers, de rencontres avec des acteurs inspirants et la vente de produits uniques fabriqués par nos partenaires.

Nos premiers EVJF et anniversaires enfants ont merveilleusement ouverts la programmation.

La porte est grande ouverte, venez nous voir à l’atelier YesWeGreen au 20 rue Crozatier !

Toute notre actu sur :

blog de la green culture